jan
08

Apprentissage du Japonais (Hiragana)

C’est désormais fais, je suis lancé ! En route pour l’apprentissage de la langue du pays du soleil levant.

 

Depuis le mois de décembre, des cours de japonais sont dispensés en option à l’ESGI pour tout les fans de la culture nipon. C’est donc avec une petite dizaine de collègues tous pratiquement aussi néophytes, que nous nous sommes lancés dans cette aventure.

 

La première phase cruciale dans l’apprentissage de cette langue est bien sur de savoir l’écrire! C’est bien souvent à cette étape que les gens jettent prématurément l’éponge.

 

Sachant que les japonnais utilisent au quotidien 5 types d’écritures :

 

  1. Les Hiraganas : syllabaire pour retranscrire principalement le japonnais orale.
  2. Les Katakanas : syllabaire permettant la retranscription des mots étrangers ( ex : français donnera furansujin).
  3. Les Kenjis : ce sont des idéogrammes pour la plupart d’origine chinoise, exprimant des mots, des idées… Pour lire le journal au japon, il faut en connaître 2000 en moyenne :s.
  4. Les Rômaji : que l’on peut traduire par « les lettres de Rome ». Ce sont les caractères latins que nous utilisons au quotidien.
  5. Les chiffre arabes : bien que les japonnais aient leur propre système arithmétique : ichi (1) – ni (2) – san (3) – yon (4) – chi (5) … Il arrive bien souvent que les chiffres arabes soient utilisés en complément.

La première étape : Les Hiraganas

 

Les hiraganas forment un des 2 syllabaires utilisés au japon, il est basé sur la simplification des caractères homophones chinois. Pour bien les mémoriser, il faut connaître à la fois leur prononciation, mais aussi la façon de les dessiner. L’ordre des traits est très important, cela permet de les écrire proprement afin d’éviter de faire des confusions entre certain d’entre eux.

 

table hiragana

Pour s’entraîner une feuille de papier suffit, mais pour le faire de façon plus ludique, il existe une multitude de site Internet proposant des méthodes d’apprentissage ou des jeux afin de mémoriser plus facilement ces différents caractères. En voici une petite liste :

nippongo.free.fr : méthode d’apprentissage des hiraganas par étapes, avec des exercices d’entraînement.
www.realkana.com : site d’exercice de reconnaissance des hiraganas et katakana. Permet aussi de choisir la police des caractères.

 

 


Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Comments RSS Feed  

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.

top